2010 - Rosslyn Chapel



Plan de la Rosslyn Chapel


LA ROSSLYN CHAPEL ET LE TEMPLE DE SALOMON


La Chapelle de Rosslyn, en Ecosse, a été récemment rendue célèbre par le "Da Vinci Code" de Dan Brown.

Ce choix de Dan Brown pour enrichir - plus qu'habilement - l'intrigue romanesque de son ouvrage, n'est pas dû au hasard...

Construite au XVè siècle près du village de Roslin, cette église comporte quelques éléments intéressants qui la rattachent au Temple de Salomon, et donc aux Templiers, et aussi, plus symboliquement peut-être, à la Franc-Maçonnerie.

Sans entrer dans des détails historiques ou architecturaux que l'on trouvera à profusion sur la Toile, j'attirerai simplement l'attention sur quelques uns de ces éléments :

° Le mur ouest de la chapelle serait une représentation du Mur des Lamentations au temple de Jérusalem

° Deux piliers - de chaque côté du "Pilier de l'Artisan" - sont nommés "Pilier de l'Apprenti" et "Pilier du Maître"; certains veulent y voir une représentation des colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon.

° Une légende locale explique que la réalisation du Pilier de l'Apprenti aurait été entamée par un maître maçon qui, se sentant incapable de terminer cet ouvrage, se serait rendu à Rome afin d'enrichir ses compétences et être ainsi à même de terminer le pilier. Pendant son absence, son apprenti achève le pilier, provoquant la colère du maître maçon qui, dans un mouvement de jalousie ou de dépit, tue l'apprenti... On ne peut s'empêcher de penser ici à la légende d'Hiram, bien que les termes symboliques de la légende de Rosslyn soient en quelque sorte "inversés" par rapport au symbolisme de la légende d'Hiram.

L.A.T.