1850 - "Histoire philosophique de la Maçonnerie" (Hiram et la Stricte Observance) par A.-Sébastien Kauffmann et J. Cherpin

 


HIRAM DANS...

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE 

DE LA FRANC-MAÇONNERIE


SES PRINCIPES, SES ACTES, SES TENDANCES


Par A.-Sébastien Kauffmann, et  J. Cherpin


Lyon, 1850


HIRAM ET LA STRICTE OBSERVANCE TEMPLIERE

(page 455...)

L'Allemagne, plus que l'Ecosse, l'Angleterre et la France, fut tourmentée par des sectes, des ordres et des rites de toute espèce.

La Confrérie des frères Moraves de l'ordre des religieux francs-maçons, ou l'Ordre de la Graine de Sénevé, la Société des frères de la Rose-Croix, etc., y existaient déjà lorsque le régime templier de Ramsay y fut introduit.

Deux loges, l'une d'Unverden, l'autre de Dresde, adoptèrent ce système sous le nom de Régime rectifié de Dresde. D'autres ateliers suivirent leur exemple et propagèrent avec succès ce nouveau régime.

Charles Gatthel, baron de Hund, reçu franc-maçon à Francfort-sur-le-Mein en 1742, agrégé au chapitre de Clermont en 1754, créa ensuite dans sa loge de Kittlitz un nouveau régime maçonnique sous le titre de la Stricte Observance qui dépassa toutes les limites connues de l'écossisme.

Suivant son système, bizarre amplification de celui de Ramsay, l'ordre du Temple n'avait pas cessé d'exister. Son assertion reposait sur une fable mise en action dans deux grades : Y Elu des Neuf et Y Elu des Quinze, et dont voici le canevas:

En 1303, deux indignes chevaliers, qui nous représentent les auteurs allégoriques de la mort d'Hiram, Inoffodey et Florian, furent punis pour des crimes et privés de leurs commanderies. Ils demandèrent au grand-maitre provincial du mont Carmel de nouvelles possessions qu'ils ne purent obtenir. Ils l'assassinèrent, cachèrent son corps sous des débris d'arbrisseaux et s'enfuirent en France. Arrivés à Paris, ils accusèrent les Templiers des crimes les plus abominables, ce qui occasionna la dissolution de la société et la mort de son grand-maître. Pierre d'Aumont, grand-maitre provincial d'Auvergne, deux commandeurs et cinq chevaliers s'enfuirent en Ecosse sous le costume d'ouvriers maçons. Ils y trouvèrent des adeptes avec lesquels ils résolurent de continuer l'ordre. Pour échapper aux persécutions, ils empruntèrent à l'architecture des symboles sous lesquels ils abritèrent leurs doctrines, et prirent le nom de Maçons libres. En 1771, le siège du grand-maître fut transporté à Old-Aberdeen, et de là l'ordre se répandit en Allemagne, en Italie, en Espagne et d'autres parties de dans l'Europe.







LE MIROIR ALCHIMIQUE

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS


LES SENTIERS D’HERMÈS

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS